Deux sculptures , éditions en bronze par la Galerie 54 Eric Touchaleaume, numérotée, 8 exemplaires, fonderie PaumelleThe artistic universe of... Read More
Deux sculptures , éditions en bronze par la Galerie 54 Eric Touchaleaume, numérotée, 8 exemplaires, fonderie Paumelle
The artistic universe of Marjolaine Dégremont, generically, is that of fragilities. Human fragility, implicitly evoked through abstract drawings with soft lines and uterine networks. Fragility, too, of the "business of living" (Cesare Pavese), evoked through installations where the theme of refuge is persistent and where canvas tents abound to shelter oneself and other cabins perched on long tortuous stems, an allusion to the permanent risk of falling. Fragility, again, of environmental balances, evoked by the artist through sculptures which are deliberately reduced to simple trellises arranged in the natural environment like so many punctuations as aerial as an insect resting on the surface of the water, “fear of breaking everything by making too much noise”, as the poet says.
L’univers artistique de Marjolaine Dégremont, génériquement, est celui
des fragilités. Fragilité de l’humain, évoquée en filigrane à travers des
dessins abstraits aux traits doux et aux réseaux utérins. Fragilité, aussi, du
« métier de vivre » (Cesare Pavese), évoquée à travers des
installations où le thème du refuge est persistant et où abondent tente de
toile pour s’y calfeutrer et autres cabanes perchées sur de longues tiges
tortueuses, allusion au risque permanent de la chute. Fragilité, encore, des
équilibres environnementaux, évoquée par l’artiste à travers des sculptures qui
se résument à dessein à de simples treillis disposés dans le milieu naturel
comme autant de ponctuations aussi aériennes qu’un insecte posé sur la surface
de l’eau, « crainte de tout casser en faisant trop de bruit », comme
dit le poète.