Marjolaine Dégremont, born in 1957,
self-taught, Franco-Argentinian, lives between Paris and the Marne.
Artist since the 80s, winner of the Villa Médicis Hors-les-Murs in 1990.
Between 1997 and 2009 she became involved in the fight against AIDS with Act-up Paris.
As one of the outsider artists, Dégremont can move from a very intimate and autobiographical work, to a public commission maintaining a relevant relationship to space, but also to events, Nuit Blanche in Paris.
Its work has always been eco-responsible in its manufacture: paper, ecological concrete, plaster, wood, chalk, fabrics, lime ...
As Anne Malherbe writes:
“Marjolaine Dégremont's work comes in various forms, sporting various typologies.
Between abstraction and figuration, from minuscule to the largest, his works are open to the world, light, structured by a suggested geometry, a spatial harmony like a musical score echoing and punctuating the space. Through this variety, we understand that the artist's intention is not to impose a style and thus deepen its groove, but to pursue a more interior quest.
We thus discover a double postulation, between, on the one hand, something like a desire for elevation, at least for stripping away, and, on the other, the awareness of decay and death.
We walk from one world to another.
In general, whiteness dominates. This is one of the specificities of his work, this whiteness which surreptitiously takes away from things a little of their reality, which makes them appear as models of forever unrealizable objects or which transports them between the opacity of memory and the clarity of the future.
Always, the imagination must readjust and the body too, because each work requires from the spectator a different physical and sensitive engagement, so when the work suddenly takes on a theatrical scale, takes on sound, takes on a more political message. . We must be able to plagiarize Maurice Blanchot, who said that the reader does the work: the same goes for the viewer, in front of the works of Marjolaine Dégremont, and this because they ask for it. "
“My approach consists in building environments or works, intimate and spectacular at the same time, soft and wounded, to construct a complex and sensitive moment in an existing geometric framework or to be defined.
The analysis of space and the story that I would like to tell in this space will be the founders of the work itself.
The environmental installation interests me particularly: the work / space / viewer relationship.
I then show architectural or scenic elements in relation to the space, to the light and the function of the place, and to the users who become actors as such.
A staging and spatial organization of Emotion and Sensibility.
The memory or the "deaf history" of the place for which the work is made will also be important. "
Marjolaine Dégremont, née en 1957,
autodidacte,
franco-argentine, vit entre Paris et la Marne.
Artiste depuis
les années 80, lauréate de la Villa Médicis Hors-les-murs en 1990.
Entre 1997 et 2009 elle s’est engagée dans la lutte contre le sida avec Act-up
Paris.
Faisant partie
des outsiders artists, Dégremont peut passer d’un travail très intime et
autobiographique, à la commande publique entretenant une relation à l’espace
pertinente, mais également à l’événementiel, Nuit Blanche à Paris.
Son travail a toujours été écoresponsable dans sa fabrication : papier,
béton écologique, plâtre, bois, craie, tissus, chaux…
Comme l’écrit Anne Malherbe:
«Le travail de Marjolaine
Dégremont se présente sous des formes variées, arborant des typologies
diverses.
Entre abstraction et figuration, du minuscule au plus grand, ses œuvres sont
ouvertes au monde, légères, structurées par une géométrie suggérée, une
harmonie spatiale comme une partition de musique se faisant écho et rythmant
l’espace. A travers cette variété, on comprend que le propos de l’artiste n’est
pas d’imposer un style et de creuser ainsi son sillon, mais de poursuivre une
quête plus intérieure.
On découvre
donc une double postulation, entre, d’une part, quelque chose comme une volonté
d’élévation, du moins de dépouillement, et, de l’autre, la conscience du
pourrissement et de la mort.
On se promène
ainsi d’un monde à l’autre.
D’une manière générale, la blancheur domine. C’est l’une des spécificités de
son travail, cette blancheur qui ôte aux choses, subrepticement, un peu de leur
réalité, qui les apparente à des maquettes d’objets à jamais irréalisables ou
qui les transporte entre l’opacité du souvenir et la clarté de l’avenir.
Toujours, l’imaginaire doit se réadapter et le corps aussi, car chaque œuvre
exige du spectateur un engagement physique et sensible différent, ainsi quand
l’œuvre soudain prend une ampleur théâtrale, se dote de son, se dote d’un
message plus politique. On doit pouvoir plagier Maurice Blanchot, qui disait
que le lecteur fait l’œuvre : de même pour le spectateur, devant les œuvres de
Marjolaine Dégremont, et ce parce qu’elles le demandent. »
« Ma démarche consiste à bâtir des environnements ou
des œuvres, intimes et spectaculaires à la fois, douces et blessées, pour
construire un instant complexe et sensible dans un cadre géométrique existant
ou à définir.
L’analyse de l’espace et l’histoire que j’aurai envie de raconter dans cet
espace seront fondateurs de l’œuvre elle-même.
L’installation environnementale
m’intéresse particulièrement : la
relation œuvre/ espace/spectateur.
Je donne alors à voir des éléments architecturaux ou scéniques en rapport à l’espace,
à la lumière et la fonction du lieu, et aux usagers qui deviennent des acteurs à proprement dit.
Une mise en scène et une organisation spatiale de l’Emotion et du Sensible.
La mémoire ou « l’histoire sourde » du lieu pour lequel l’œuvre est faite aura
aussi son importance. »
MARJOLAINE DEGREMONT CURRICULUM VITAE
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2022 DES JOURNEES ENTIERES DANS LES ARBRES, Friche de l'Escalette Marseille
ESPRIT D'ENFANCE, Centre Hépato-biliaire, Hopital Paul Brousse, Villejuif
2018 TOPOGRAPHIE D’UN ESPACE INTERIEUR BLANC, Cloître des Billettes Paris
1107 PLAZA SAN MARTIN, Galeria Urquiza, Buenos-Aires Argentina
2016 TOUCHING THE SKY, friche de l’Escalette/Galerie 54 Marseille
2013 Nuit BLANCHE, installation sonore DUDH cour de Rohan, Archives Nationales, Paris
2013 La Pisseuse bassin Pali Kao, installation dans le parc de Belleville, Paris
2013 Galerie Serge Aboukrat Paris
2008 Galerie ERIC TOUCHALEAUME, Paris
1995 Galerie BROUSSE, Montpellier
1991 USINE EPHEMERE, Méru
1990 Galerie TIMOTHY TEW, Atlanta
1988 Galerie BAGNAI, Sienne
1987 Galerie PHILIPPE BOULAKIA, Paris
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2017 BATACLAN PROJECT Marburg, Allemagne
LA BOITE A GETA, Otawara Institute of Art Cultural Studies Japon
2016 BATACLAN IS NEVER DEAD, Paris
2015 L’ESPRIT D’ESCALIER installation Parc de Belleville Paris
2014 SINGULARITE PLURIELLE, Pavillon Carré de Baudoin Paris
COLORS & SHADOWS, in)(between gallery, Paris
2013 PLUS JAMAIS SEUL, Standards Rennes
LA PISSEUSE, Installation Parc de Belleville Paris
2012 Ecole Pelleport Paris
CINEFFABLE Paris
2011 Expo/ atelier Paris
Comptoir des Couleurs et Alternatives Paris
2007 Galerie Eric Touchaleaume, Paris
2006 Galerie Bill Sauwer, Miami
2005 SHARJAH ART MUSEUM, Sharjah Emirats-Arabes-Unis.
1994 Charadézade, Château de COURANCES, Milly la forêt
Vegetatis mutandis, galerie ISABELLE BONGARD, Paris
1993 Salon de Montrouge
1992 ZEKOU ART GALERY, Paris
1991 Piscine de Roubaix
Declinare lo sguardo, San Giovanni Val d’Arno
1988 ARCO galerie BAGNAI
Galerie TIMOTHY TEW, Atlanta USA
Galerie BOULAKIA
ART- JONCTION, Nice
1987 Salon de Montrouge
1986 Galerie LIDEWIJ HEDELKOORT, Paris
COMMANDES PUBLIQUES
2020 LES HAUTS-FONDS, lauréate Ateliers de l'Universel, Paris
2018 finaliste pour un contre monument à Marbourg Allemagne
2014 1% sous-préfecture de Reims, sélectionné, non réalisé
2011 CROIX Eglise réformée Paris Plaisance
2002 EOLE Millipore international
1994 LABYRINTHE Usine Ephémère, actuel Musée de la Nacre MERU
COLLECTIONS
Banque CIC, France
Banca di Toscana, Italie
Millipore SARL, Europe
Andrée Putman
Christian Liaigre
H ôtel Albert 1er, Luxembourg
Eric Touchaleaume
Alessandro Bagnaï
Fabien Boulakia
Jean-Marie Perrier
Serge Aboukrat
Jean Pierre Godeaut
Collection Kaltenbach
Nombreuses collections privées.
Née en 1957 à Buenos-Aires, ARGENTINE. Vit et travaille entre Paris et la Marne, FRANCE.
1990, Lauréate de la villa Médicis hors-les murs à SIENNE
1996/97, Dessin des plans et construction d’une maison-objet
1997/ 2009, militante d’Act up-Paris, 2007/08 Présidente d’Act up-Paris
www.marjolainedegremont.com
32 rue de la Dhuis 75020 PARIS/ 4 rue de l’Ouche 51290 BRANDONVILLERS