Je suis Eleazar Bois, jeune créateur français indépendant de trente trois ans.
Je vis proche de Bordeaux. C’est à une demi heure de l’océan, implanté dans les vignes que
j’ai établi mon atelier, dans une ancienne ferme restaurée.En contact direct avec la nature, source productrice directe de toutes mes matières
premières, je trouve un équilibre et l’inspiration constante pour mes créations. Je ne travaille
pas (ou exceptionnellement suivant de rares besoins) avec des distributeurs de bois et des
scieries.
Je vais personnellement à la recherche d’arbres exceptionnels par leurs formes, leur
statures et leur environnement, cadeaux cachés de la nature.
Ils se situent chez des particuliers, dans des villages, parfois au milieu de nulle part, dans
les campagnes environnantes. J’entends par exemple qu’un cerisier centenaire mourant
demande à être coupé. Je m’y rend et tombe par chance, très souvent, sur des arbres d’une
beauté précieuse, unique et historique qui me charme.
Je me charge ensuite de toute la transformation puis du séchage pour son utilisation future.
J’ai collecté assez de bois magnifiques pour pouvoir travailler facilement et je continue.
Ce qui me plaît, ce sont leurs formes spéciales, hors du commun et particulières. Un plateau
de bois droit, sans nervures ne m'intéresse pas réellement.
Je recherche et préfère la folie, l'excentricité et les formes instables, cette personnalité qui
va marquer les yeux, impressionner, questionner, attirer l’attention en attrapant le regard.
J’aime la différence, les différences. Voilà pourquoi chaque pièce est unique, de par la
forme première et naturelle des arbres que j’utilise.J'ai de la chance en France, car ce pays recèle une très belle parcelle de bois nobles.
(Même si à mon goût, tous les arbres ont leur beauté propre.)
Pour aller plus loin, ce sont d’ailleurs elles, ces formes, ces essences, qui induisent la forme
finale du meuble ou de la sculpture.
Je travaille en grand respect, à l’écoute, et avec ce que me propose dès le départ, la nature.
La phase de création commence donc très tôt, dès l’observation.
Encouragé par des parents comédiens, j’étudie très librement la musique puis la danse
classique, le théâtre et enfin le cinéma à Paris et Bruxelles.
C’est en 2019 à La Rochelle que je débute une formation de menuisier en charpente marine
traditionnelle.
Je suis formé au travail du bois en charpente navale pendant trois mois à Las Palmas de
Gran Canaria, grâce à un partenariat avec la ville de La Rochelle. Je me découvre un vrai et
puissant plaisir à travailler les bois de différentes essences. C’est une révélation pour moi.
J’effectue plus tard un stage d'ébénisterie proche de Cognac. J'apprends les techniques et
les gestes perpétrés depuis des générations dans la tradition des ébénistes français. Je
travaillerais à de nombreuses reprises après ma formation avec mon maître de stage, en
apprenant d’avantage encore. Il reste toujours une source très utile de savoir et de conseils.
Pendant cette année je suis également formé au travaille des résines Epoxy et Polyester
ainsi qu’à leurs dérivés.
Avec l’envie de travailler le fer, je me forme, toujours à La Rochelle, au métier de ferronnier
d’art et de soudeur l’année suivante.J’allie dans mes premières créations le fer forgé et le bois ainsi que les résines Epoxy.
Je ne me fixe aucune limite et toute matière est intéressante à mes yeux. J’aime
expérimenter le mariage de matières différentes entre elles. Je découvre de nouvelles
possibilités chaque jour.
STYLE
Mon influence principale est la nature et ses différentes facettes et aspects, son énergie et
ses variations.
Je pense beaucoup à mon expérience musicale et le travail du bois et du fer s’en voit
imprégné.
La danse m’ayant appris à travailler le corps, à l’étirer, je me permet une certaine liberté
dans le cintrage de grandes longueurs d’acier et dans le choix des courbes et dessins des
bois.Chaque création est une pièce unique, pensée et réalisée pour elle-même pendant de longs
moments d’échanges personnels entre ces matières nobles découvertes, et moi-même.
Je forge un lien puissant et fort avec chaque œuvre en lui donnant de moi-même,
profondément. Je me sens libre dans mes créations et je trouve, humblement, que mon style
s’en ressent, “surfant” dans les différentes époques et modes (art nouveau, style industriel,
contemporain), sans s’y inscrire vraiment, totalement.