Né à Recife (Pernambuco, Brésil) en 1973, l'artiste autodidacte Aurino Jottar dessine depuis l'enfance. A l’âge de 17 ans, il a commencé à se consacrer professionnellement à l’art passionné par l’art de la rue qui influencera toute sa carrière artistique...
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Né à Recife (Pernambuco, Brésil) en 1973, l'artiste autodidacte Aurino Jottar dessine depuis l'enfance. A l’âge de 17 ans, il a commencé à se consacrer professionnellement à l’art passionné par l’art de la rue qui influencera toute sa carrière artistique à nos jours. Ses premières expositions étaient dans la maison de la culture de Recife (1998 – 2001), sous la direction de Eugenio Paxelly, célèbre artiste brésilien.
Il a travaillé comme instructeur bénévole de graphite et de dessin sous la coordination de l’UNESCO. Entre 2003 et 2005, il était responsable de toute la peinture scénique et artistique de certains événements culturels à Recife et Aparecida do Norte (São Paulo, Brésil).
En 2006, à Genève, il a appris la profession de sertisseur traditionnelle où il a eu l’occasion de travailler pour les maisons de la haute gamme dans les bijoux et l’horlogerie suisse.
Ayant participé à des expositions à Recife, São Paulo, Genève, Berne, Paris, Vaduz, Triensen, Lisbonne, Nuremberg, Barcelone et Miami, Vienne, Aurino maintient une langue singulière à lui, mais qu’il pourrait le modifier sans perdre ses origines.
Sans s’accrocher à des concepts artistiques, il découvre dans chaque œuvre un changement particulier, ce qui rend l’éphémère et ne respectant pas les règles cousues par lui dans les tableaux précédents.
Serie Divas
L’idée des marques est apparu à travers les réflexions de l’artiste. Ces idées ne se concentrent pas seulement dans le sens de la banalisation et de l’ostentation d’un article de luxe.
L'artiste prend comme point de départ l'histoire. D'ailleurs, il est allé chercher des explications à ses questions dans une époque précise et délimitée des premiers temps de la civilisation humaine. En ce moment-là, en un moment donné, quelqu'un a décidé de faire de l'autre de façon différente de l'autre. Pour cela, ils ont utilisé les formes géométriques et aléatoires de celles rencontrées dans les anciennes civilisations.
Dans notre cercle contemporain, ce concept a changé. Cela vaut dire que porter une marque est devenu synonyme de la vanité, de l’ostentation. La matière souvent utilisé sur les toiles de cet artiste est trouvé sur les papiers en soie timbré destinés à l’incinération. Il transforme ces papiers en collage et avec de la peinture à fin de provoquer une réflexion sur la vrai essence d’une marque et ses valeurs. Ceci représente les valeurs qui composent les icônes de notre société actuelle.
Les nombreuses questions qui traverse l’esprit de l’artiste peuvent définir avec exactitude la problématique des marques et celle des êtres humains.
C’est indescriptible la forme dans laquelle nous avons besoin aujourd’hui de nous sentir connectés avec le reste du monde, surtout à quel groupe nous appartenons.
Cet ainsi que les personnes se distinguent les unes des autres, en les classifiant en “classiques”, “alternatives” ou “contemporaines”. De manière à valoriser, ou simplement passer une idée de style.