Marius Gindac, qui est aussi chargé d’enseignement à l’École de Design à l’Université Laval. L’artiste utilise le graphite et le pastel numérique et l’huile numérique pour réaliser des grands tableaux qu’on y découvre.
L’aspect écologique du dessin numérique et l’étendue phénoménale de couleurs disponibles dans ce mode de création ont contribué à séduire l’artiste.
Au lieu de gaspiller beaucoup de papier, je fais mes esquisses, je fais ma recherche, et je peux imprimer sur papier de bonne qualité ou sur toile, les images que je désire.
Vasile-Marius Gindac est né à Brasov, en Roumanie. Dès l’âge de 12 ans, durant ses cours à l’École de l’art populaire, il apprend de son professeur de peinture, l’art de ne pas salir les couleurs en les mélangeant.
Une douzaine d’années plus tard, le jeune bachelier de l’Université des arts Georges-Enesco y décroche un poste d’assistant tout en poursuivant ses recherches sur l’intensité de la couleur.
Arrivé en 2004 au Québec, il s’inscrit à la maîtrise en design graphique et multimédia à l’Université Laval. Durant la nuit, il travaille dans une usine de la compagnie Créations Foam, les fondateurs des fameuses sandales Crocs.
Sa vision écologique de vouloir récupérer les sandales de deuxième qualité lui donne l’occasion de proposer des modèles de sandales Crocs.
J’avais un peu de connaissances dans le domaine du design industriel, mais pas de ce genre. Mais je peux vous dire que je me suis mis à dessiner comme un fou. [...] L’idée, c’était vraiment de créer des sandales uniques qui n’avaient pas d’assemblage, qu’on sort du moule et qu’on peut chausser.
Radio Canada