English / Français
This installation is a deployment of my ropes in the space, again mixing
tension and softness aiming to get closer to the public.
Always in a process of bringing my ropes closer to my audience, I created
this installation which varies and adapt itself according to its place of
exhibition. Shortly after giving materiality to my ropes, I realized that they
were sorely lacking in autonomy. Indeed, they had remained attached to the
canvas. With this piece, I wanted to give them more room so that they could
develop themselves in a space and be freer despite being restricted to one
place. In the end, it was my ropes that guided my movements because to keep a
certain tension, I wasn’t able to place my knots anywhere. The ropes ended up
invading the space while keeping an open path for the people who didn’t want
to be too close with it. This element is very important to me because it is
linked to the notion of consent which is essential to me. In the background, we
continuously hear a soundtrack with a very soft tone. This is a recording
taken while I was tying up a person. These two pieces put together make it possible
to create an immersive space in which once again communicate elements in
tension which are here the strings and a softer element, here the soundtrack.
My work focuses on my romantic relationship with my girlfriend but the goal
here was to extend the connection I have with my girlfriend to my audience.
Français
Cette
installation est un déploiement de mes cordes dans l’espace mêlant toujours
tension et douceur visant à se rapprocher du public.
Toujours
dans une démarche de rapprocher mes cordes de mon public, j’ai mis en place
cette installation modulable qui varie selon son lieu d’exposition afin de s’y
adapter. Peu après avoir donner une matérialité à mes cordes, je me suis rendu
compte que celles-ci manquaient cruellement d’autonomie. En effet, elles
étaient restées attachées au format de la toile, du cadre. Avec cette pièce, je
voulais leur donner plus de place, qu’elles puissent se développer dans un
espace et soient plus libres malgré le fait d’être restreintes à un endroit. Au
final, ce sont mes cordes qui guidaient mes mouvements, car pour conserver une
certaine tension, je n’étais pas en mesure de placer mes nœuds n’importe où,
elles ont fini par envahir l’espace tout en conservant un passage ouvert pour
les personnes ne souhaitant pas s’y frotter. Cet élément est très important
pour moi car, il est en lien avec les notions de consentement qui me sont
primordiales. En fond, on entend en continu une piste sonore au son très doux.
C’est un enregistrement pris lorsque j’attache une personne. Ces deux pièces
mises ensemble permettent de créer un espace immersif dans lequel communiquent
encore une fois des éléments en tensions qui sont ici les cordes et un élément
plus doux, ici la piste sonore.
Mon travail se concentre sur ma relation amoureuse avec ma compagne, mais le
but ici est d’étendre le lien que j’entretiens avec elle, avec mon public.