Ce projet vise à explorer et à révéler la complexité architecturale des ceps de vigne. (arbuste, qui peut atteindre une hauteur de 10 mètres et vivre plusieurs siècles). Le viticulteur taille les ceps et modèle sa silhouette durant des décennies. Il n’y a pas deux ceps qui se ressemblent dans la nature. C’est un bois difficile à travailler, il a plusieurs couches successives d’écorce et il a besoin d’être exposé aux intempéries pendant plusieurs mois voire des années pour se sécher. On peut alors lui enlever ses couches d’écorces, nettoyer, poncer, sculpter tout en respectant sa forme originelle - la Nature étant une sculptrice bien plus talentueuse que n’importe quel artiste aussi doué soit-il, et découvrir toute la richesse des ses formes et de son esthétisme. Le cep est à la fois longiligne et biscornu.
Depuis toujours, les couleurs sont au coeur de mon expression artistique.
Aujourd'hui, ce rapport aux couleurs se transpose à la nature qui m'entoure, et les arbres, en particulier, sont devenus une source d'inspiration majeure. Les arbres sont bien plus que des sujets artistiques pour moi. Ils sont des témoins vivants du temps qui passe, des gardiens d'écosystèmes complexes et des symboles de résilience et de beauté. En travaillant directement avec des éléments naturels comme les écorces, les souches et les ceps, je cherche à capturer et à rendre hommage à cette beauté naturelle. Pour le cep, j’ai cherché des couleurs s’approchant au maximum de celles des vins . Rendre hommage à cette boisson divine
Je considère chaque étape de mon processus de création comme une collaboration
avec la nature, où chaque couleur et chaque forme sont une tentative de capturer
l'essence même de l'arbre et de son environnement.
This project aims to explore and reveal the architectural complexity of vine stocks. (shrub, which can reach a height of 10 meters and live for several centuries). The winegrower prunes the vines and shapes his silhouette for decades. No two vines are alike in nature. It is a difficult wood to work, it has several successive layers of bark and it needs to be exposed to bad weather for several months or even years to dry out. We can then remove its layers of bark, clean, sand, sculpt while respecting its original form - Nature being a much more talented sculptor than any artist, however gifted, and discover all the richness of its shapes and its aesthetics. The vine is both slender and crooked.
Colors have always been at the heart of my artistic expression.
Today, this relationship with colors is transposed to the nature around me, and trees, in particular, have become a major source of inspiration. Trees are much more than artistic subjects for me. They are living witnesses to the passage of time, guardians of complex ecosystems and symbols of resilience and beauty. By working directly with natural elements like bark, stumps and vines, I seek to capture and pay homage to this natural beauty. For the vine, I looked for colors as close as possible to those of the wines. Pay homage to this divine drink. I consider each step of my creative process as a collaboration with nature, where every color and shape is an attempt to capture
the very essence of the tree and its environment.