Il s'agit d'une peinture qui joue sur la transparence, la délicatesse, la nuance. Il y a ici l'introduction de la couleur... Read More
Il s'agit d'une peinture qui joue sur la transparence, la délicatesse, la nuance. Il y a ici l'introduction de la couleur en petites touches, de façon subtile. Je voulais quelque chose de très délicat. Le travail prend toute son importance vu de près, et comme j'aime le détail, le regardeur est invité à s'approcher pour mieux voir. La griffe est présente ; elle révèle la sous-couche, entame la matière, révèle l'arrière de la peinture ou est simplement tracée au crayon ou au pinceau. Griffer est pour moi un acte de recherche de ce qui est à l'arrière, de l'Essentiel à trouver, La transparence révèle elle aussi ce qui se trouve derrière l'écran : une façon de ne pas rester à la surface ou superficiel. Des épaisseurs différentes de peintures : saturée, écrasée, fine, transparente, essuyée, mate et brillante. Tout un langage pictural pour donner de la richesse au travail et au détail. Il s'agit du jeu de voir, apercevoir, deviner, approcher, scruter. A l'inverse d'un tableau qui transforme l'espace autour de lui par ses grandes formes ou sa couleur intense d'une façon imposante, ici il s'agit presque d'introspection. Le dessin/peinture se livre si on s'en approche, de façon intime, comme on lirait une page d'écriture d'un grand livre qui ne veut rien dire que lui-même et qui ne finit jamais de raconter tant il y a de choses à y voir.