"Repartir a zéro comme si la peinture n'avait jamais existé"
- Barnett Newman (1970) au sujet des années d' après-guerre. Bien sûr
aujourd'hui le contexte a changé mais comment présenter mieux l'invention d'un
type d'abstraction via un procédé en peinture ? - le moment "zéro"
d'une mise en œuvre particulière qui va déterminer l'aspect du tableau, presque
l'image créée, avec le choix des couleurs, ou d'une couleur unique, ici l'ocre,
le vert, le rouge. Ce tableau est emblématique de la série MUE Deuxième époque,
ou comment peindre hors châssis sur toile flottante permet de continuer la
sculpture alors que l'on se trouve dans l'atelier du peintre, le matériau étant
là, la peinture elle-même, matière instable qui change d'état à l'air libre, de
liquide à solide. La particularité de cette mise en œuvre qui va au delà de la
notion de technique trop réductrice, est d'intégrer le support, le support
comme un dynamisme, le dynamisme principal de la création de l'œuvre. Pour les
tableaux de la série MUE, le coussin sur lequel reposait la toile dans la série
CQFD, s'est durci, torsadé, creusé par endroit.
Le geste initial à la raclette en caoutchouc souple qui permettait de
créer un effet d'ondulation, (ce moment ou je commence mon travail de peintre)
fait place ici a un geste rageur qui court sur la surface de la toile, alors
que j'ai au préalable appliqué au moins deux couches de peinture de couleurs
distinctes - la première étant striée (au moyen d'un peigne à grosses dents carrées
de bois) pour dessiner les prémices d'un motif. Le motif final qui en résulte est
cet effet de mue de la peinture qui
perdrait une peau en surface pour une autre, l'effet de fond qui remonte, de
monde en gestation.
I have a sculptor approach to painting. What can i do with this material which change state from fluidity in a pot to being dry and solid on canvas ? What happen in between when spread on a flat plan is what interest me. Through a process i create an image rather than starting from the idea of an image. I trust material and frontality to always enter the field of "representation". So the sheer presence of the painting is often overwhelming because there is no conflict between the medium the technique used and the image it creates. The surface is smooth with here and there layer of thicker paint