"Repartir a zéro comme si la peinture n'avait jamais existé"
- Barnett Newman (1970) au sujet des années d' après-guerre. Bien sûr
aujourd'hui le contexte a changé mais comment présenter mieux l'invention d'un
type d'abstraction via un procédé en peinture ? - le moment "zéro"
d'une mise en œuvre particulière qui va déterminer l'aspect du tableau, presque
l'image créée, avec le choix des couleurs, ou d'une couleur unique, ici le
jaune, l'ocre terre de sienne naturelle, le bleu en deux nuances.
Ce tableau est représentatif de la série CHAOS, ou comment
peindre hors châssis sur toile flottante permet de continuer la sculpture alors
que l'on se trouve dans l'atelier du peintre. La particularité de cette mise en
œuvre qui va au delà de la notion de technique trop réductrice, est d'intégrer
le support, le support comme un dynamisme, le dynamisme principal de la
création de l'œuvre. La toile est en
effet d'abord tendue sur une espèce de grand coussin qui correspond au format
du tableau. Par un geste continu par pressions sur la surface légèrement
inclinée, recouverte de couches de
peinture encore fraîches et fluides , je commence alors mon travail véritable
de peintre.
Cela
peut donner, l' ondulation régulière presque tranquille des tableaux de la série CQFD, suivant le va et vient de
la raclette de caoutchouc souple sur la surface, ou comme ici, une danse
chaotique multidirectionnelle, si je lâche mon geste. L 'idée est de garder la
peinture assez fraiche pour qu'elle puisse être "travaillée" tout en
la laissant à peine "prendre" pour que chaque couches superposées
garde sa tonalité propre. Le passage de la raclette en coup de vent sur la
toile révèle les fonds, vient mêler une couche à l'autre créant des tons
intermédiaires, et cette chorégraphie de signes et volutes sur la toile
d'apparence anarchique.
I have a sculptor approach to painting. What can i do with this material which change state from fluidity in a pot to being dry and solid on canvas ? What happen in between when spread on a flat plan is what interest me. Through a process i create an image rather than starting from the idea of an image. I trust material and frontality to always enter the field of "representation". So the sheer presence of the painting is often overwhelming because there is no conflict between the medium the technique used and the image it creates. The surface is smooth with here and there layer of thicker paint