Ce tableau vise à explorer et à révéler la richesse chromatique et la complexité architecturale des arbres, en utilisant des matériaux respectueux de l'environnement. À travers ce tableau sur toile et sur écorces, je souhaite inviter les visiteurs à redécouvrir la beauté et l'importance des arbres dans notre écosystème. Ma démarche artistique est intimement liée au respect de la nature. J’ai utilisé des écorces que j’ai trouvés aux pieds des arbres, je les ai collés sur la toile pour reconstituer un arbre et je l’ai entouré de peintures matièrés de couleurs chaudes. J’aime employer ce que d’habitude on jette ou on brûle, redonner vie à ce qui est mort, d’où le nom Renaissance. Les écorces que je peins sont récoltées à la fin de l’automne, afin de ne pas nuire aux arbres vivants. J'utilise des matériaux écologiques pour mes oeuvres, des toiles fabriquées à partir de bouteilles de plastique recyclées, aux peintures à l’huile sans additif, ni solvant et siccatif, jusqu’au liant de mes peintures (zéro vapeur cancérigène, zéro pétrole, zéro térébenthine etc.), je veille à chaque instant de ma démarche artistique à ne jamais affecter la Nature. Je considère chaque étape de mon processus de création comme une collaboration avec la nature, où chaque couleur et chaque forme sont une tentative de capturer l'essence même de l'arbre et de son environnement.
This painting aims to explore and reveal the chromatic richness and architectural complexity of trees, using environmentally friendly materials. Through this painting on canvas and bark, I wish to invite visitors to rediscover the beauty and importance of trees in our ecosystem. My artistic approach is closely linked to respect for nature. I used bark that I found at the base of trees, I stuck them on the canvas to reconstruct a tree and I surrounded it with paints in warm colors. I like to use what we usually throw away or burn, giving life to what is dead, hence the name Renaissance.
The barks that I paint are harvested at the end of autumn, so as not to harm the living trees. I use ecological materials for my works, canvases
made from recycled plastic bottles, oil paints without additives, solvents and siccatives, right down to the binder in my paints (zero carcinogenic vapor, zero petroleum, zero turpentine, etc.), I ensure at every moment that my artistic approach to never affect Nature.
I consider each step of my creative process as a collaboration with nature, where every color and shape is an attempt to capture the very essence of the tree and its environment.