Ce tableau a été présenté lors de l'exposition "Le monde clair des bienheureux.s.e.x.s" QG, centre d'art contemporain de La Chaux-de-Fonds... Read More
Ce tableau a été présenté lors de l'exposition "Le monde clair des bienheureux.s.e.x.s" QG, centre d'art contemporain de La Chaux-de-Fonds (Suisse). L'exposition repose sur la reproduction collective d’un panorama monumental du
paradis, peint au début du XXème siècle par Elisarion, un artiste poète
estonien (Tallinn, Estonie 1872 – Minusio, Suisse 1942), précurseur dans
la peinture queer. Ce cadavre exquis géant est alors guidé par
une étonnante contrainte : les 32 peintres figuratifs suisses et
européen.n.e.s invité.e.s ne connaissent ni l’artiste, ni l’œuvre. En
effet, ielles ont reçu, pour seule référence, une description détaillée
d’une scène attribuée et un poème l’accompagnant. L’exposition invite
donc à voir comment un texte est traduit en peinture et questionne les
portées, mais aussi les limites de la contrainte dans le processus
créatif des artistes d’aujourd’hui.