Cette toile fait partie d'une série intitulée "Modélisation". J'ai repris l'idée du motif répété qui est une constante dans la nature et qui contribue pour une grande part à l'extraordinaire beauté du monde naturel.
En utilisant le rouleau à peindre d'une façon atypique, je découvre le moyen d'intégrer dans ma peinture des "motifs répétés". Je peins sur le bord supérieur du tableau un motif en pleine pâte, sur lequel je passe un rouleau dont je prolonge de haut en bas la course sur la toile, ce qui a pour effet d'imprimer le motif autant de fois que le rouleau tourne sur lui-même. En renouvelant l'opération, j'obtiens une série de "lignes ruban" verticales, constituées de "motifs répétés" qui se superposent, se fondent, se combinent les uns avec les autres.
Il s'agit d'un essai de modélisation de la vie qui se multiplie.
Les motifs simulent les êtres vivants, qui en se multipliant, interagissent à l'intérieur d'un écosystème délimité par l'espace de la toile. Au fur et à mesure que le rouleau tourne, les motifs se répètent, se reproduisent, se dupliquent, s'éclaircissent et se déforment selon la pression exercée sur le rouleau. Issus de la même matrice mère, ils sont à la fois identiques et différents, semblables et uniques. Métaphores de la vie qui prolifère, ils coexistent dans l'écosystème délimité par l'espace de la toile, ils se côtoient, ils sont confrontés à d'autres types de motifs sur lesquels ils se superposent, s'entrelacent, se combinent, se fondent, suivant une logique qui leur est propre. Certains s'imposent et prennent la lumière, d'autres restent dans l'ombre ou dans l'obscurité. Ils foisonnent, ils essaiment, sauvages et harmonieux, ils sont vivants.