Dans ma collection "Montagnes de l'Âme" et sous l'inspiration d'un poème de François Cheng,
Dureté douce au toucher
Pureté tranchante au regard
Etre ici racine des nuages
Etre ici Refuge du Vent
Dans un ciel embrasé, on se cogne aux éléments d'une roche immuable, brute, silencieuse et indomptable qui nous guide vers un retour aux origines afin de mieux la protéger.
Très présents dans ma peinture, mes montagnes sont celles de l'Âme.Elles concentrent tous les chemins et les passages vers la plénitude du sensible, hors du temps: une brume (yin) vaporeuse enveloppe ici la puissance des montagnes (yang) dégage une fuite vers l'au-delà.
Je ne cherche pas à exposer les montagnes pour elles-mêmes mais bien à identifier à la fois une émotion issue de la densité des textures, des courbes allant à l'essentiel œuvrant à une esthétique de l'écoulement des choses au travers du dépouillement, du renoncement et de la simplicité, mais aussi de la patine, cette marque du temps qui se traduit chez moi par le choix d'une gamme chromatique minutieusement réduite.
Sujets à la fois universels et dramatiques, mes montagnes ont une force symbolique. Elles sont l'expression à la fois du constant et de l'impermanent. Petit déjà, je ramassais des minéraux qui sont pour moi des petits symboles d'éternité, peut-être l'expression du constant qui me rassurait déjà. Les rochers et les lignes texturées permettent ici une communion directe avec les forces de vie et libèrent les tensions internes. Capteur d'énergie mais aussi image du passage du yin et du yang, le principe d'alternance qui est le principe d'harmonie de l'impermanence, les mouvements de ma peinture texturée sont les marqueurs du temps qui passe et révèle toutes les aspérités de l'âme humaine.